Le site officiel de la commune d'Agnetz
Lundi 06 Septembre 2010

Archives 2010



  VISITE des LIGNES ELECTRIQUES
  VISITE des LIGNES ELECTRIQUES
10/06/2010

 Cérémonie des voeux 2010 - Mardi 19 janvier
  Allocution de M. Edouard COURTIAL, Député-Maire
Cliquez pour zoomer
Cliquez pour zoomer
Cliquez pour zoomer
Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Clermontois
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mon Capitaine, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Clermont,
Mon Capitaine, Chef du Centre de Secours de Clermont
Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les Responsables des associations patriotiques et communales,
Cher Père Ayad,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir, si nombreux, aujourd’hui à Agnetz, pour la traditionnelle et républicaine cérémonie des vœux. Je tiens à insister sur l’adjectif «républicaine» : pour moi, il reflète le caractère apolitique et neutre que doit avoir ce type de manifestation ; il implique, des élus mais aussi des administrés, un comportement responsable, à travers lequel le souhait de donner corps au « vivre ensemble » l’emporte sur toute intention de diviser.

Pourquoi formulé-je une telle précision, me direz-vous ?
Comme chaque année, j’ai assisté à un certain nombre de cérémonies de vœux. J’ai également lu, dans les journaux, le compte-rendu d’autres manifestations de cette nature ou j’en ai eu l’écho par certaines de mes connaissances. Et je peux vous dire que je trouve déplacés les discours politiques prononcés par certains élus. Lors des cérémonies de vœux, les habitants des communes concernées veulent prendre connaissance des réalisations et des projets de leurs équipes municipales ; ils veulent rencontrer les élus mais aussi des amis ; ils veulent boire le verre de l’amitié, qui est censé bien porter son nom. Ils ne souhaitent certainement pas être pris en otage par des interventions agressives et politiciennes.

N’attendez donc pas de moi que je m’engage à mon tour sur cette mauvaise pente. Aujourd’hui, dans cette salle, se massent des personnes de gauche, de droite, du centre et d’ailleurs… Je vais même vous délivrer un scoop : on peut aimer Agnetz et être de gauche, de droite, du centre ou d’ailleurs ! Comme je le dis souvent, à Agnetz, notre ambition est de servir l’intérêt général, sans esprit partisan, avec une attitude constructive. Je suis fier que toutes les sensibilités politiques soient représentées au sein du conseil municipal ; je suis fier que, tous ensemble, avec nos opinions et nos préoccupations différentes, nous parvenions à façonner les traits d’une commune attractive, où il fait bon vivre.

Je vous remercie, vous les amoureux d’Agnetz, d’être venus si nombreux aujourd’hui. Et je vais donc vous parler de votre commune, que de votre commune, rien que de votre commune.

**************************************************************

En 2009, la commune d’Agnetz a fait l’objet de nombreux travaux, que je vous détaillerai un peu plus tard. Mais plus fondamentalement, elle doit s’adapter au développement de sa population et apporter des réponses aux demandes, souvent légitimes, mais fort nombreuses et parfois contradictoires, de ses administrés. Plusieurs chantiers structurants, lourds sur les plans administratifs et financiers, ont ainsi été engagés ou programmés depuis plusieurs années : l’agrandissement, achevé, de l’école maternelle, le déménagement des services administratifs dans le château de la DDE, l’achat de nouveaux locaux pour les services techniques, la réfection des rue Henri Ayrald et Raymond Benoist…

Pour une commune de moins de 3 500 habitants, les investissements que ces opérations impliquent sont très importants, financièrement parlant. La solution de facilité consisterait à accroître les recettes de la commune en augmentant les impôts locaux. Chaque année, votre conseil municipal est confronté à ce choix. Mais, comme vous le savez, pour la huitième année consécutive, il a décidé de ne pas procéder à une hausse du taux communal des taxes locales. C’est un résultat assez remarquable, tout le monde pourra en convenir, compte tenu du contexte que je vous ai décrit.

La réalisation des investissements passe donc par l’augmentation d’autres ressources que les recettes fiscales et par la mise en place de mécanismes qui permettent de contrôler nos dépenses. A la vérité, je suis devenu un vrai VRP, qui vante les mérites et la beauté de notre commune afin d’obtenir le maximum de subventions possible. Pour ce faire, je me retourne vers les partenaires habituels de la commune :
• L’Etat, à travers la DGE
• Le Sénateur Philippe Marini
• Le député de la circonscription, dont l’attention pour notre commune ne décline pas, bien au contraire. Je dois avouer cependant qu’il n’est pas le plus difficile à convaincre.
• Le Conseil Général, qui est intervenu, à titre d’exemple, dans le dossier d’agrandissement de l’école maternelle et qui nous accompagnera dans celui de la rénovation de la rue Henri Ayrald.
• La communauté de Communes du Clermontois.

Que ces partenaires soient remerciés pour leur fidélité, soit directement, soit à travers leurs représentants ici présents aujourd’hui : Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Président de notre communauté de Communes et enfin notre conseiller général, André Vantomme, avec qui j’ai plaisir à travailler, pour le bien-être de nos administrés communs, dans un esprit républicain.

Mais, afin de mener à bien les ambitieux projets de la commune, je suis contraint de rechercher de nouveaux partenaires. C’est pourquoi je n’hésite pas à prendre régulièrement l’attache de contacts que j’ai pu développer à Paris, au plus haut niveau de l’Etat, dans des ministères ou à l’Elysée. Ainsi en 2010, notre commune bénéficiera de deux subventions, pour un montant total de près de 400 000 euros, de la part du Président de la République.

Ce résultat témoigne, s’il en est besoin, que mes mandats se complètent et que la commune d’Agnetz est toujours présente dans mon esprit, quand je me déplace à Paris.

******************************************************************

Rentrons maintenant dans le vif des réalisations. En 2009 :

• Les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école maternelle achevés, l’inauguration des nouveaux locaux a eu lieu au début de l’année dernière. Les jeunes enfants de la commune bénéficient désormais d’une salle de motricité, d’une cantine et d’un accueil périscolaire. Ces nouveaux équipements réduisent sensiblement les déplacements dans la commune. Par mesure de sécurité, des trottoirs ont également été installés devant l’école.

• Le chantier de la Résidence Services située à Ronquerolles a bien avancé. Les 3 logements aidés situés à l’étage ont été attribués. Le cabinet médical a ouvert. Le bureau de poste devrait y être aménagé prochainement, permettant un meilleur accueil des usagers et une qualité de services renforcée, notamment grâce à la présence d’un distributeur de billets. Enfin, pour occuper les derniers locaux disponibles, la commune a engagé des pourparlers avec un commerçant.

• Aux abords de cette résidence, la rue de l’Abbaye a été élargie.

• Le columbarium a été agrandi, offrant ainsi de nouvelles places pour les cendres.

• Des travaux de captage des eaux ont été réalisés chemin des Morilles.

• La bergerie de Ronquerolles a été achetée afin d’aménager des logements aidés.

• Plusieurs chantiers ont été menés à l’église. Le paratonnerre a été rénové ; un nouveau coq a remplacé l’ancien : les enfants des écoles venus assister à l’opération, effectuée à la corde, garderont un bon souvenir de ce spectacle original. Le périmètre de sécurité a pu être supprimé en raison de la réalisation de la première tranche de travaux de sécurisation.

• Une nouvelle tracteuse-saleuse a été achetée, ce qui s’est déjà avéré utile lors des importantes chutes de neige survenues ces dernières semaines.

• Enfin, votre commune a pris ses responsabilités, sociales notamment, lors de cette année de crise que nous avons traversée. Pour s’inscrire totalement dans la logique poursuivie par le plan de relance, elle a employé 4 personnes en contrats aidés, deux aux services administratifs, deux aux services techniques.


Compte tenu de l’ampleur des tâches accomplies, vous comprendrez que je tiens tout particulièrement à remercier ceux qui s’investissent, chaque jour, en faveur d’Agnetz et de ses habitants. Je veux parler de :
• Mes adjoints
• Les conseillers municipaux
• Le personnel communal : les membres des services techniques, des services administratifs, des services scolaires et périscolaires et enfin de la police municipale.
• les responsables de nos nombreuses associations, qui vous proposent des activités sportives, ludiques ou culturelles,
• les bénévoles sans lesquels les associations ainsi que la bibliothèque municipale ne pourraient fonctionner.
• Et vous tous qui, par des attentions quotidiennes, montrez votre attachement à cette commune particulière qu’est Agnetz.

J’invite toutes les personnes concernées par ces remerciements à les considérer également comme des encouragements à poursuivre leur action au service de notre commune et de ses administrés, en cette année qui commence. Car, en 2010, le programme des réjouissances se révèlera copieux ;
• En entrée, le menu proposera les travaux de rénovation et d’enfouissement des réseaux de la rue Henri Ayrald. Ceux-ci commenceront dès les périodes hivernales achevées. Les ordres de service sont en effet signés, tout du moins en ce qui concerne les travaux d’enfouissement des réseaux, d’un coût HT de 180 000 euros. Le SE 60 et le Conseil Général seront nos partenaires financiers dans cette opération. J’ajoute qu’une étude a été menée afin de résoudre les problèmes d’évacuation des eaux.

• En plat de résistance, débuteront les travaux d’aménagement du château, acheté il y a 2 ans. Comme vous le savez, le projet du Conseil Municipal est d’y transférer les services administratifs afin d’améliorer les conditions de travail du personnel et surtout l’accueil des administrés. Afin de ne pas procéder à un trop lourd investissement, la commune va signer un bail avec la SNI, filiale de la Caisse de Dépôts et Consignations. En vertu de ce bail, prévu pour 30 ans et en échange d’un loyer payé par la commune :
o la SNI réalisera les travaux de remise en état et d’aménagement du bâtiment, estimés à environ 700 000 euros, pour lesquels la commune a déjà obtenu une subvention du Président de la République de 200 000 euros.
o La SNI effectuera, pendant toute la durée du bail, des prestations de maintenance et assumera les risques liés à la gestion du bâtiment comme, par exemple, les pannes de chaudière ou les avaries de toiture.

Ce montage a pour avantage de permettre à la commune de réduire ses charges d’investissement et même son endettement : la convention signée prévoit en effet qu’elle mette le site à disposition de la SNI contre une soulte de 450 000 euros, qui allègera d’autant le montant de ses emprunts.

• En dessert, la commune se portera acquéreur du site occupé par CABARO, pour y installer ses services techniques, « sans domicile fixe » depuis le terrible incendie qui a ravagé leurs bâtiments il y a deux ans. Sur un investissement total HT de 350 000 euros, la commune devrait obtenir 175 000 euros sur la réserve du Président de la République et 68 000 euros de DGE : il ne lui restera donc plus à financer qu’un coût résiduel de 107 000 euros.

• Enfin, en guise de digestifs, d’autres menus travaux seront engagés comme la réfection de la toiture du SAIDV, la création de pas de tir à l’arc, la poursuite de mesures de sécurisation de l’église et des aménagements au carrefour des buses.

En parallèle de ces chantiers, la municipalité poursuivra son effort d’amélioration de votre cadre de vie et de développement de nouveaux services.
• Les deux programmes de logements aidés dont je vous ai parlé l’an dernier devraient être finalisés. 5 ou 6 logements seront ainsi aménagés dans la bergerie de Ronquerolles. Quant au programme prévu rue des marais, il sortira bien de terre. Il a simplement pris du retard en raison, comme je vous l’avais indiqué l’an dernier, d’un engagement oral non tenu du Président de l’Etablissement Public Foncier de l’Oise. Mais nous avons trouvé une solution de rechange. Je vous rappelle que ce programme prévoit 5 lots, dont 3 seront consacrés à l’accession à la propriété et 2 à des logements aidés, sous forme de 5 petites maisons. Je me suis assuré auprès de l’organisme concerné, Oise Habitat, que ces habitations seront construites dans l’esprit qui caractérise notre commune et s’inscriront totalement dans le cadre environnant.

• Quand on parle de cadre de vie à Agnetz, on pense nécessairement au fleurissement. Celui-ci sera poursuivi et intensifié : En effet les encouragements du jury obtenus cette année nous font penser qu’une deuxième fleur, récompense de l’attention portée par chacun d’entre vous à vivre dans une commune belle et agréable, est accessible dans deux ans.

• Enfin, parce qu’esprit rural peut rimer avec modernité, les services communaux vous proposeront prochainement de payer, par Internet, les services périscolaires et le centre de loisirs. Je précise que cette possibilité existe déjà pour la cantine scolaire.
******************************************************************************

Il est maintenant temps de conclure.

Au nom de mon conseil municipal et de l'ensemble des services municipaux, je vous adresse, pour cette nouvelle année, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Ces vœux sont également destinés à celles et ceux qui vous sont chers, mais aussi à tous ceux qui, dans notre pays et de par le monde, sont confrontés à des épreuves douloureuses. Je pense naturellement aux femmes et aux hommes d’Haïti, qui ont besoin de nous, pour ne pas sombrer dans le découragement.

A toutes et à tous, excellente année 2010.
19/01/2010

Les documents ayant l'icône sont au format PDF. Si vous n'avez pas encore installé le lecteur de pdf ou si vous ne parvenez pas à voir ces documents alors cliquez sur -->

© 2006
182393 visites