• Étrennes 2017 (personnes nées avant le 31/12/1950) : encore quelques jours pour vous inscrire !

La démarche et l'élaboration

Une feuille de route indispensable !

Un PLU permet à une commune de définir « une feuille de route » pour les 10/15 ans à venir, en matière de perspectives d’aménagement du territoire communal. Il est doté d’un volet règlementaire, support à l’instruction des demandes de construction ou d’aménagement, telles qu’il convient de les respecter suivant le code de l’urbanisme.

Un état des lieux de la commune

Les études engagées au second semestre 2015, avec les membres de la commission municipale d’urbanisme, les personnes publiques qui ont demandé à être associées et le bureau d’études, vont permettre dans un premier temps, d’établir un état des lieux de la commune contenant entre autres l’état initial de l’environnement et rappelant les enjeux portés par les différents partenaires de l’aménagement. Un rapport d’analyse sera mis à disposition des administrés dans les locaux de la mairie aux heures habituelles d’ouverture et sera consultable sur le site internet de la commune.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Dans un second temps, les études viseront à la définition du projet communal à horizon 2030. Il s’agit de définir le Projet d’Aménagement d’Agnetz qui présentera les grandes orientations, relatives à l’avenir de notre commune, en ce qui concerne l’habitat et les équipements, la gestion des déplacements, les perspectives économiques, la prise en compte des paysages, du patrimoine et de l’environnement. Après un débat sur le PADD au sein du conseil municipal envisagé à la fin du premier trimestre 2016, il sera présenté aux habitants dans le courant du second trimestre 2016.

Une nouvelle réglementation d’urbanisme communale

La troisième phase des études qui porte sur la mise en place d’une nouvelle réglementation d’urbanisme communale sera engagée d’ici l’été 2016. Nous vous tiendrons informés de son avancement.

Un registre de concertation publique

Un registre de concertation publique est d’ores et déjà disponible en mairie; il vous permet de faire part de vos remarques sur les documents mis à votre disposition, de vos idées, de votre point de vue, et cela jusqu’à l’arrêt du projet de PLU qui est envisagé au second semestre 2016. Début 2017, sera organisée une enquête publique qui permettra une nouvelle fois aux administrés de s’exprimer sur le projet de PLU.
Nous comptons sur votre participation à cette démarche qui se veut interactive entre la municipalité et les habitants, de manière à partager ensemble les questions d’aménagement et d’urbanisme relatives à l’avenir de la commune.

Pour toute question relative au PLU, contacter : Stéphanie ANSART, adjoint au maire, chargée de l’urbanisme au 03 44 68 23 00.